INVESTIR DANS LA PIERRE : MES OPTIONS


INVESTIR DANS LA PIERRE, QUELLES SONT MES OPTIONS ?

Depuis toujours l’investissement dans la pierre est une valeur sûre dans un contexte économique incertain.. c’est d’autant plus vrai de nos jours en raison des taux d’intérêts arrivés à un niveau historiquement bas.
Investir dans la pierre, outre le fait d’être un placement sécurisant répond également au besoin des épargnants de posséder un bien qui ne perdra pas ou peu de valeur. Le besoin de sécuriser l’avenir des enfants ou bien de devenir propriétaire de sa résidence principale sont les deux premiers facteurs motivant les gens à se lancer dans un projet de construction.

L’investissement dans l’immobilier est à ce jour le placement le plus populaire chez les épargnants car il est le seul à pouvoir s’effectuer à crédit, contrairement aux autres formules de placements mobiliers.

Faire construire doit donc se concevoir, comme une opération patrimoniale dans la mesure où, contrairement aux autres placements, le bien immobilier à l’avantage d’être concret et de procurer une valeur d’usage.

Il est possible d’envisager l’investissement immobilier sous différentes formes :

- Faire construire sa résidence principale
- Faire construire et louer un bien immobilier en profitant notamment de la loi Pinel.

Devenir propriétaire de sa résidence principale permet de disposer de son achat tout en se constituant un patrimoine immobilier en capitalisant tous les mois contrairement à un locataire. Cela permet aussi d’anticiper la retraite en n’ayant plus de charges de remboursement lorsque les revenus diminuent.

INVESTIR DANS UNE RESIDENCE PRINCIPALE

Si vous décidez de faire construire votre résidence principale, vous bénéficierez de plusieurs choses :

- Un prêt à taux Zéro pour les primo-accédants si le logement répond aux critères RT2012.
- Des frais de notaires réduits à 2.5% sur l’ensemble du projet dans le cadre d’un contrat VEFA.
- L’exonération de la taxe foncière durant les 2 années qui suivent sa construction.
- Confort de vie et facture énergétique réduite.
- Les garanties légales liées à la construction du logement (contrat de construction.)

INVESTIR DANS LE LOCATIF
L’investissement dans le locatif quand à lui est un placement qui présente un certain nombre d’avantages dont celui de pouvoir bâtir sans apport, un patrimoine qui sera autofinancé par les loyers, d'obtenir des revenus complémentaire au moment de la retraite et de réduire sa facture fiscale.

Si vous profitez de la loi Pinel, vous bénéficiez de nombreux avantages à condition que votre achat soit dans le but de le louer pendant 6.9 ou 12 ans à l’usage de résidence principale pour un locataire, de répondre aux critères de localisation et aux normes RT 2012.

La loi Pinel vous donne droit à une réduction d'impôts de 18% étalée sur 9 ans du prix de revient TTC du bien immobilier accordé sous les conditions suivantes :

- Les travaux doivent être terminés dans les 30 mois suivant la signature de l’acte d’acquisition ou d’obtention du permis de construire.
- La mise en location doit être faite dans les 12 mois suivant la remise des clés.
- Le logement doit être loué en tant que résidence principale dans les 12 mois qui suivent la livraison.
- Le locataire peut être un proche ou un membre de la famille à condition qu’il fasse partie du foyer fiscal du propriétaire. - Le montant des loyers est plafonné et fixé par décret annuellement.

En conclusion, l’investissement dans la pierre qu’il soit pour sa résidence principale ou à but locatif reste un placement sûr et permet de se constituer un patrimoine solide.