Constructeur dans les Landes et en Gironde depuis plus de 40 ans, Maisons Lacaze met un point d’honneur à respecter les réglementations qui régissent le secteur de la construction de maisons individuelles.
Pour réduire durablement les dépenses énergétiques et l’impact carbone des bâtiments, les nouvelles constructions doivent respecter la norme RT 2012. Cette norme impose la réalisation de maisons à basse consommation : des maisons dont les équipements sont optimisés au niveau de leurs besoins énergétiques, de leur isolation et privilégiant les énergies renouvelables.
La construction d’un logement neuf écologique (collectif ou individuel) doit répondre à 3 exigences principales listées ci-dessous :
Le Besoin bioclimatique (Bbio) est l’aptitude d’un logement neuf à utiliser le moins d’énergie artificiel possible. C’est-à-dire que votre habitation limite ses besoins en chauffage, refroidissement (climatisation, ventilation) ou encore en éclairage. Afin de calculer si votre logement neuf répond aux normes RT 2012, le coefficient Bbio sera utilisé. Exprimé en point, il ne doit pas dépasser le Bbiomax qui est la valeur maximale acceptée (celle-ci diffère selon les bâtiments).
La construction d’une habitation neuve doit permettre de diminuer la consommation annuelle en énergie. Celle-ci comprend le chauffage, l’éclairage, la climatisation, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire. Ces différents critères sont soumis au CEP (Coefficient d’Énergie Primaire). La consommation annuelle à ne pas dépasser afin d’être conforme à la norme RT 2012 est de 50 kwh/m2 par an. Un coefficient est alors appliqué en fonction de la localisation géographique (zone climatique) de votre bien immobilier et de son altitude.
Le confort d’été est la température ambiante souhaitée dans un logement, sans utiliser une ventilation ou une climatisation. La température atteinte dans le logement sous une séquence de 5 jours de forte chaleur ne doit pas dépasser un seuil défini. Cette température est calculée par le TIC (Température Intérieure Conventionnelle). Afin de répondre à cette règlementation, le logement neuf doit être correctement isolé et protégé du soleil. Lors de la période d’été, le soleil se trouve plus haut que lors de la période d’hiver, les rayons du soleil sont alors plus verticaux et par conséquent chauffent davantage votre habitation.
La réglementation thermique 2020 (RT 2020) remplacera lors de cette même année la norme actuelle. Les bâtiments neufs devraient à l’avenir être au minimum passifs. C’est-à-dire que les bâtiments immobiliers devront créer au minimum autant d’énergie qu’ils en consomment. Si ceux-ci créent plus d’énergie qu’ils n’en consomment alors le bâtiment sera dit BEPOS (Bâtiment à énergie Positive).
La règlementation thermique 2020 devrait prendre en considération plus de critères que la RT 2012 existante. En effet, aujourd’hui, lors de la réalisation des calculs, seuls sont pris en considération le refroidissement, l’éclairage, les auxiliaires, le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Lors de la mise en place de la RT 2020, il serait ajouté l’utilisation des différents appareils électriques et électroniques présents dans votre logement tel que les ordinateurs, les réfrigérateurs, les appareils électroménagers, etc. À cela s’additionnerait également la prise en considération des rejets de gaz à effet de serre lors de la construction de votre nouveau logement écologique.
Vous êtes à la recherche d’un modèle de maison ou d’un terrain pour réaliser votre projet ? Vous souhaitez personnaliser une maison à 100% ?
PRENDRE RENDEZ-VOUS